Journal du second trimestre 2015-2016

Journal du second trimestre 2015-2016

Du 1er janvier au 30 mars 2016

L’année a débuté avec le café parrainage organisé par la Mission Locale Ouest-Côtes d’Armor le 8 janvier, qui a inauguré un trimestre avec peu de parrainages individuels, mais un travail important pour la préparation aux concours d’Aides soignantes, le tout rythmé par les simulations d’entretiens du dispositif « Garantie Jeunes », pour lesquelles notre association a fourni le gros des « recruteurs ».

Pour la préparation au concours d’aide-soignante, notre représentante a effectué ce trimestre 6 interventions, 33 d’une journée à Guingamp et 3 d’une demi-journée à Lannion.

L’évènement majeur de ce second trimestre se rapporte au déménagement de notre local historique du 1 boulevard d’Armor, que nous avons définitivement quitté le 29 janvier.

Le second évènement majeur de ce second trimestre est la suspension provisoire des simulations d’entretiens d’embauche au département IUT Informatique, pour des raisons propres à ce département. Cette suspension n’a pas suspendu l’activité relative aux simulations d’entretiens de recrutement, puisque nous avons organisé le 18 janvier un séminaire sur nos méthodes de travail, dont le compte-rendu a été transmis à nos partenaires habituels.

Dans le domaine de la création d’entreprise, nous avons tenu le stand de l’ADIE au Forum pour l’Emploi de Lannion le samedi 5 mars au matin, et participé au Forums pour l’Emploi dans les locaux de l’En-Avant de Guingamp, aux côtés de l’ADIE, le vendredi 18 mars toute la journée.

La chorale « Le Café Chantant » a débuté ses représentations le 2 mars à la maison de retraite de La Roche Derrien, puis le 3 mars puis le 9 mars au centre Lefebvre de Lannion et enfin le 30 mars à la maison de retraite de Penvenan. D’autres représentations sont planifiées au troisième trimestre de cette année 2015-2016.

Déménagement de notre local historique

Ce local était mis à notre disposition par la municipalité de Lannion, mais ne lui appartenait pas : il était loué à l’Office d’HLM. Lors des assises des associations, tenues en mars 2015, la municipalité avait annoncé devoir faire des économies dans tous les domaines, et les associations seraient elles-aussi concernées par ces économies, sachant que les aides en nature ne seraient pas touchées durant l’année civile.

Des solutions ont été recherchées pour poursuivre l’activité. Nous avons choisi de mutualiser des locaux mis à disposition par la municipalité, avec l’association « Les Echanges de Savoirs », qui dispose d’une grande salle de classe dans l’ancienne école Joseph Morand, ainsi que d’un « labo » informatique attenant à cette salle.

Le déménagement a été réalisé le 19 janvier et l’état des lieux effectué le 29 janvier.

Ce déménagement nous a conduit à revoir les prestations proposées au titre de ce qui s’appelait « l’informatique » pour les réorienter vers les usages du numérique. Le démarrage de l’activité dans les nouveaux locaux a été effectif le 22 février 2016.

Forum Emploi

Aux Forums pour l’Emploi, des associations ou organismes d’insertions côtoient des associations, des entreprises ou des administrations qui offrent des emplois.

Les demandeurs d’emploi peuvent s’informer sur les différents dispositifs d’aide à l’insertion, mais aussi sur les modalités de candidature à un poste d’une entreprise représentée, voire s’inscrire dans une agence d’intérim.

Ainsi, à Lannion comme à Guingamp, la Police, la Gendarmerie et la Marine Nationale occupaient un stand important. A Guingamp, le stand d’une entreprise d’intérim ainsi que le stand d’une entreprise de sécurité, qui proposait des postes pour la durée de l’Euro 2016, ont été très visités.

Notre mission sur le stand de l’ADIE consistait à accueillir les personnes souhaitant créer une entreprise, à discuter avec elles de leur projet, à leur présenter les services offerts par l’ADIE.

L’échange se terminait par le remplissage d’une fiche de contact pour les personnes dont le projet était suffisamment avancé, en vue d’un échange plus finalisé vers un crédit avec un conseiller de l’ADIE.

Nous avons eu une quinzaine de visiteurs dans la matinée à Lannion, et autant dans la journée à Guingamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *