Désolé, votre navigateur ne peut pas afficher le logo.

AGIR
Ouest - Côtes d'Armor

Un trimestre de simulations d’entretiens bien chargé

Le trimestre qui a clos l’année 2018 a été particulièrement chargé pour les simulations d’entretiens. Nous sommes intervenus :

  • à l’IUT auprès des étudiants du DUT Réseaux et Télécoms (cursus classique) ainsi que des étudiants de la licence-pro aGSRi.
  • à l’ENSSAT auprès des élèves-ingénieurs de seconde année, également en cursus classique, pour la moitié de la promotion.

Toujours à l’ENSSAT, nous avons réalisé une présentation de l’évaluation des ingénieurs dans les entreprises auprès des étudiants du cursus en alternance. Cette présentation est motivée par le fait que ces étudiants devront s’auto-évaluer durant leur trois ans d’étude.

L’association a réalisé 92 simulations d’entretiens, réparties sur 14 interventions de deux à trois heures. Ces interventions ont mobilisé 19 membres de l’association, pour une participation moyenne de 4,3 interventions par personne.

Les membres ayant rejoint notre association en septembre 2018, après le forum des associations, ont pu intervenir comme « observateurs » avant d’intégrer les équipes formées pour les interventions. L’observateur assiste aux entretiens aux côté d’un « jury » formé pour une intervention. L’objectif n’est pas d’apprendre à conduire un entretien mais de percevoir les modalités concrètes d’une simulation et d’appréhender les caractéristiques de chaque population d’étudiants.

La seconde moitié de la promotion d’élèves-ingénieurs de l’ENSSAT est programmée en mars-avril. Les étudiants du DUT en alternance se verront proposer un entretien de poursuite d’étude en mai.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *