Désolé, votre navigateur ne peut pas afficher le logo.

AGIR
Ouest - Côtes d'Armor

Soutien à la création d’entreprises

Soutien des créateurs d'entreprise

Notre association ne se positionne pas en concurrence de structures parfois importantes de soutien à l'activité industrielle et commerciale, telles que l'ADIT ou les Hôtels d'Entreprises. Fidèles à sa méthode, AGIR Ouest Côtes d'Armor travaille en partenariat avec une association existante ; il s'agit de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE), qui distribue des microcrédits aux créateurs d'entreprise.


Un partenariat avec une association nationale

Reconnue d'utilité publique, l'ADIE aide depuis 1989 des personnes à l'écart du marché du travail et n'ayant pas accès au système bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. En complément, l'ADIE propose à ces nouveaux entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins.


Qu'est-ce que l'accompagnement ?

L'accompagnement ou le parrainage d'un créateur d'entreprise consiste à établir une relation humaine entre le créateur et son accompagnant , à lui apporter un soutien moral et à lui faire bénéficier d'un soutien technique sur des points essentiels pour un nouveau chef d'entreprise : les charges sociales, la gestion des comptes, la fixation d'objectifs pour se payer un salaire tout en satisfaisant aux différentes charges de l'entreprise etc.
L'accompagnant n'est ni un expert intervenant pour résoudre un problème particulier posé au créateur, ni une personne-ressource permettant de suppléer à ses insuffisances. Néanmoins, il est conduit à apporter au créateur des outils ou des méthodes nécessaires à la gestion de son entreprise.
Le défi que doit relever l'accompagnant est de rendre le créateur autonome dans un délai maximum de 2 ans, tout en l'aidant à éviter les pièges des premières années de la vie de l'entreprise et sans jamais se substituer à lui dans les décisions relatives à l'entreprise.

Peut-on accompagner un créateur d'entreprise quand on n'a pas été soi-même entrepreneur ?

La réponse est OUI, tout d'abord parce que la relation humaine est capitale pour un entrepreneur débutant, qui n'a pas toujours une personne désintéressée à qui parler ; ensuite, parce que chaque nouvel accompagnant d'AGIR Ouest-Côtes d'Armor peut s'appuyer sur l'expérience de l'association ainsi que sur les outils et formations que l'ADIE met à disposition des accompagnants pour les aider à remplir leur mission. Il faut cependant avoir un intérêt fort pour l'entreprise.
Depuis sa création, notre association a accompagné des créateurs ou des créatrices dans les activités suivantes : dépannage informatique, vente sur les marchés, coiffeuse à domicile, salon de massage, vente de combustibles base de bois, salon de thé, et même une entreprise engagée dans une innovation technologique.