Soutien à la création d’entreprises

**Un partenariat avec une association nationale**

AGIR Ouest Côtes d’Armor travaille en partenariat avec l’**Association pour le Droit à  l’Initiative économique **, qui distribue des micro-crédits aux créateurs d’entreprise. Reconnue d’utilité publique, l’ADIE aide depuis 1989 des personnes à l’écart du marché du travail et n’ayant pas accès au système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit. En complément du microcrédit, l’ADIE propose à ces nouveaux entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins.

**Qu’est-ce que l’accompagnement ?**

L’accompagnement ou le parrainage d’un créateur d’entreprise consiste à établir une relation humaine entre le créateur et son accompagnant et à lui apporter un soutien moral. L’accompagnant n’est ni un expert intervenant pour résoudre un problème particulier posé au créateur, ni un moyen de suppléer à ses insuffisances. Néanmoins, il est conduit à apporter au créateur des outils ou des méthodes nécessaires à la gestion de son entreprise.

Le défi que doit relever l’accompagnant est de rendre le créateur autonome dans un délai maximum de 2 ans, tout en l’aidant à éviter les pièges des premières années de la vie de l’entreprise et sans jamais se substituer à lui dans les décisions relatives à l’entreprise.

Peut-on accompagner un de ces créateurs d’entreprise quand on n’a pas été soi-même entrepreneur ?

La réponse est **OUI**, tout d’abord parce que la relation humaine est capitale pour un entrepreneur débutant, qui n’a pas toujours une personne désintéressée à qui parler ; ensuite, parce que chaque nouvel accompagnant d’AGIR Ouest Côtes d’Armor peut s’appuyer sur l’expérience de l’association ainsi que sur les outils que l’ADIE met à disposition des accompagnants pour les aider à remplir leur mission.