Désolé, votre navigateur ne peut pas afficher le logo.

AGIR
Ouest - Côtes d'Armor

Simulations d’entretiens

Simulation d’entretiens d’embauche

Cette activité a d'abord été créée pour aider des personnes en recherche d'emploi. L'association proposait :
  • un atelier informatique pour l'aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation,
  • des simulations d'entretien pour préparer des entretiens.
Les simulations ont été étendues à des lycées professionnels, puis aux établissements d'enseignement supérieur de Lannion, et sont devenues un outil de base dans d'autres activités de l'association.

Une simulation permet aux bénéficiaires de se mettre en situation d'entretien, parfois pour la première fois, et de prendre conscience de leurs points forts et points faibles.

Elle est conduite par un "jury" composé idéalement de deux personnes de profils différents. Elle repose sur le “dossier” fourni par les candidats, composé :
  • d'une offre d'emploi réelle ou d'une offre de stage,
  • d'une lettre de motivation et d'un CV.

Une simulation se déroule en 4 étapes :

  • prise de connaissance rapide du dossier de l'étudiant par le jury,
  • entretien dans des conditions proches d'un entretien réel,
  • concertation rapide entre les membres du jury
  • retour sur l'entretien et conclusion, partagés entre l'étudiant et le jury, dans une atmosphère devenue conviviale.
L'entretien occupe un peu moins de la moitié du temps dévolu à l'exercice. IL est plus particulièrement centré sur la vérification de la motivation du candidat pour le poste et l'analyse des expériences des candidats en situation professionnelle (projets ou stage) ou à l'occasion de jobs d'été.

Même si le questionnement est parfois vécu avec plus ou moins de stress par les bénéficiaires, c'est le debriefing qui représente la partie la plus importante de l'exercice. Le debriefing permet de faire baisser la pression, rassurer les bénéficiaires et surtout, émettre des recommandations ou répondre à des questions relatives à de futurs entretiens.

Nos différents entretiens

L'association pratique les entretiens :
  • dans les établissements d'enseignements supérieurs de Lannion (IUT, ENSSAT),
  • dans le cadre de parrainage de jeunes demandeurs d'emploi,
  • lors du regroupement initial des jeunes bénéficiant de la Garantie Jeunes
  • dans la préparation du concours d'aide-soignante, l'entretien portant cette fois sur la préparation de l'oral du concours.
Les différents "temps" d'une simulation sont toujours les mêmes, mais la pratique diffère selon les publics.

Une Expérience qui s'enrichit au fil du temps …

L'équipe d'AGIR Ouest-Côtes d'Armor bénéficie, à la fin de l'année 2016-2017 de plus de 9 années d'expérience dans l'organisation de campagnes de simulations d'entretiens d'embauche, conduites à grande échelle dans des établissements d'enseignement de Lannion ou Tréguier. Elle a capitalisé son expérience dans des documents internes et a mis au point une méthode d'analyse des offres d'emploi, qui est partagée avec les professeurs référents de nos partenaires. Ses membres restent au contact des entreprises via la participation à des manifestations locales ainsi qu'au forum étudiants/entreprises, organisé chaque année à Lannion.

… et une équipe qui se renouvelle

L'association accompagne ses nouveaux membres intéressés pour participer à cette activité. Des séminaires internes permettent de partager les expériences entre les "anciens" et les nouveaux venus, et de vérifier la pertinence de nos méthodes à l'aune de l'évolution des procédés des entreprises.

Pour en savoir plus :