Désolé, votre navigateur ne peut pas afficher le logo.

AGIR
Ouest - Côtes d'Armor

Nos partenaires

Contrairement aux associations qui offrent à leurs adhérents des activités sportives, culturelles ou de loisirs, les bénéficiaires de notre association n'en sont pas membres. Si le forum annuel des associations est pour nous un moyen de recruter de nouveaux membres, ce n'est absolument pas le moyen par lequel nous entrons en contact avec nos bénéficiaires.

Dans la grande majorité des cas, nous intervenons aux côtés de structures existantes dans le cadre de leurs missions, telles que la Mission Locale ou les établissements d'enseignement supérieur de Lannion. Notre association ne se limite pas à fournir des compétences à des institutions existantes. La variété de nos activités ainsi que la synergie entre ces activités nous permettent de nous positionner en véritables partenaires plutôt qu'en sous-traitants.


Ville de LANNION :


La Municipalité de Lannion soutient AGIR Ouest-Côtes d'Armor comme elle soutient de nombreuses autres associations, et met à notre disposition deux locaux :
- un local dans l'ancienne école Joseph Morand, que nous partageons avec l'association "Les échanges de Savoirs du Trégor", où nous tenons nos séances de soutien sur les usages du numérique ;
- une salle de l'école de Saint-Roch, rue des Capucines, le lundi matin, pour les répétitions de la chorale.


Etablissements d'enseignement :



Le système IUT c'est :

• un passeport pour l'emploi grâce à des formations reconnues par les employeurs ;
• des partenariats durables avec les professionnels et les institutions ;
• une vie étudiante dynamique ;
• un environnement privilégié.
Nous effectuons des simulations d'entretiens à l'IUT de Lannion pour les étudiants des DUT "Réseaux et Télécom", "Informatique" et de licence professionnelle "administration et Gestion des Systèmes et Réseaux informatiques".


L'ENSSAT, école publique d'ingénieurs, associe formation, recherche et innovation technologique dans les secteurs de l'électronique, de l'informatique et de l'optronique. L'École propose également une spécialité d'ingénieur en alternance informatique, multimédia et réseaux en partenariat avec l'ITII Bretagne.
Nous effectuons à l'ENSSAT des simulations d'entretiens pour les étudiants du cursus général, et intervenons avec une présentation devant les étudiants entrants dans la formation en apprentissage.


Le Lycée Joseph Savina de Tréguier, est un lycée d'enseignement général et professionnel. Il propose également trois formations relevant de l'enseignement supérieur : Mise à niveau Arts Appliqués, BTS Assistant de Gestion PME PMI et BTS Design Graphique.
Nous effectuons des simulations d'entretien pour les étudiants du BTS " Assistant de Gestion PME PMI".


Associations pour l'emploi, l'insertion professionnelle, la création d'entreprise, le développement ...


La Mission Locale Ouest-Côtes d'Armor est une association Loi 1901. Elle a une mission de service public d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes de 16 à 26 ans, sortis du système scolaire, souhaitant être aidés dans leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie.

L’originalité de l’offre de service réside dans une approche globale de la situation des jeunes qui conduit ses professionnels à aborder, en plus des questions d’emploi et de formation professionnelle, les préoccupations de son public liées à la mobilité, au logement, à la santé ou encore à la citoyenneté.
Nous collaborons aux actions conduites par la Mission Locale en parrainant des jeunes demandeurs d'emploi, en contribuant à la préparation aux concours d'Aides Soignant(s) et plus récemment, en participant activement aux actions du dispositif "Garantie Jeunes".

Nos actions avec la Mission Locale : Aide à l'insertion de jeunes en recherche d'emploi


Logo CLPS

Depuis plus de 35 ans, CLPS L'enjeu compétences, société coopérative et participative, favorise l'accès à la qualification et le maintien dans l'emploi par la formation professionnelle. Organisme de formation présent dans une vingtaine de villes de l'ouest de la France, CLPS L'enjeu compétences forme les salariés et les demandeurs d'emploi dans le cadre de la formation continue, de l'alternance et des politiques publiques mises en œuvre par les collectivités territoriales et l'État.

Le CLPS organise pour la région Bretagne des formations telles que les Plateformes d'Orientation Professionnelles, Compétences-Clés ou Compétence Français Langue Etrangère, sanctionnées par un Certificat de Validation.

Notre action avec CLPS : participation aux jurys du Certificat de Validation du Projet Professionnel (CVPP).


Un partenariat avec une association nationale : AGIR Ouest Côtes d'Armor travaille en partenariat avec l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE), qui distribue des microcrédits aux créateurs d'entreprise. Reconnue d'utilité publique, l'ADIE aide depuis 1989 des personnes à l'écart du marché du travail et n'ayant pas accès au système bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi grâce au microcrédit. En complément, l'ADIE propose à ces nouveaux entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins.
Notre action pour l'ADIE : accompagnement individuel de créateurs d'entreprise sur notre zone géographique et participation aux actions de l'ADIE à Lannion, voire, représentation de l'ADIE dans certaines manifestations.


et encore ...



L'ADIT, le Conseil de Développement du Pays de Trégor-Goëlo et la Maison de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Trégor-Goëlo.


Etablissements accueillant des personnes âgées


MAISONS DE RETRAITE :

Selon les années, entre dix et quinze Maisons de Retraite ou Etablissements pour Handicapés et Personnes Agées dépendantes (EHPAD) bénéficient des prestations de la chorale de l'association.


Une Association Amie
Les Echanges de Savoirs


Nous sommes, depuis la rentrée 2015, partenaires des Échanges de Savoirs du Trégor, qui nous ont accueillis dans leurs locaux de l'ancienne Ecole Joseph Morand.

Les Échanges de Savoirs du Trégor comptent 130 membres originaires de Lannion et des environs et fonctionnent sur le principe de la réciprocité ouverte et gratuite. Chacun possède des connaissances ou savoir-faire, qu'il met à disposition des autres : Jacques donne à Catherine, qui peut offrir ses compétences à Pierre, Marie-Thérèse ou Erwan selon une boucle sans fin.

Nous animons notre atelier sur les usages du numérique dans les locaux partagés.