Entretien avec Emmanuelle Kerhervé

Emmanuelle Kerhervé est professeur de communication à l’IUT de Lannion, au département Réseaux et Télécoms. Cet entretien a été réalisé le 29 juin 2016.

A quel titre l’association AGIR Ouest Côtes d’Armor intervient-elle dans votre formation ?

L’association AGIR Ouest Côtes d’Armor organise des simulations d’entretiens d’embauche pour les étudiants de 2ème année d’IUT Réseaux et Télécoms et de Licence pro aGSRi. Chaque étudiant est reçu pendant une heure par deux membres de l’association : 30 minutes d’entretien puis 30 minutes de débriefing.

Cet entraînement, complètement intégré au cours de communication, vise à rendre les étudiants plus efficaces dans leur recherche de stage. Pour ce faire, ils doivent savoir analyser une offre, faire un CV, rédiger une lettre de candidature, se préparer aux entretiens et apprendre à gérer leur stress.

Quels bénéfices vos étudiants en retirent-ils ?

L’intérêt de cet exercice pour les étudiants est triple :

  • Ils s’investissent davantage dans leur formation quand les entraînements qu’on leur propose présentent un caractère réaliste.
  • Ils sont confrontés à des personnes et des points de vue extérieurs ce qui les oblige à s’adapter à des situations diverses, comme « dans la vraie vie ».
  • Ils perçoivent à cette occasion qu’il ne faut pas réduire le métier à ses seuls aspects techniques mais bien mettre en valeur sa motivation et sa personnalité.

Et pour vous-mêmes ?

Pour l’IUT, cette opération serait impossible à monter sans le concours d’une association telle qu’AGIR Ouest-Côtes d’Armor. Cela mobiliserait beaucoup trop de personnes sur de très nombreuses heures et représenterait un coût insupportable pour les formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *