Désolé, votre navigateur ne peut pas afficher le logo.

AGIR
Ouest - Côtes d'Armor

Mai 2019 : fin de la saison 2018-2019 de simulations d’entretien

Ce fut une saison riche en évènements, avec la participation de 23 contributrices et contributeurs, qui ont permis de conduire 143 entretiens lors de 134 interventions de bénévoles.

L’association conduit différents types d’entretien selon nos établissements partenaires et le cursus des étudiants.

A l’ENSSAT, nous conduisons des simulations d’entretien pour la recherche d’un premier emploi. Des étudiants volontaires peuvent bénéficier d’un entretien par téléphone. Ce type d’entretien sert le plus souvent de premier filtre avant un éventuel entretien en face à face, comme cela fut expliqué lors notre séminaire du 8 février 2017. Au plan pratique, il est communiqué aux étudiants un créneau de deux jours, au cours desquels ils sont susceptibles d’être appelés.
Pour des raisons d’emploi du temps, les étudiants en alternance de l’ENSSAT ne bénéficient pas de ces simulations. Ces étudiants devront s’autoévaluer durant leurs trois ans d’étude. L’association leur propose en tout début de formation une conférence sur les différents aspects de l’évaluation en entreprise, du recrutement à l’entretien annuel, en passant par l’évaluation des chefs de projet tout au long du projet.

A l’IUT, ces entretiens bénéficient aux étudiants du DUT « Réseaux et Télécoms » ainsi qu’aux étudiants de la Licence Professionnelle « administration et Gestion des Systèmes et Réseaux informatiques » (aGSRi).
Les étudiants du cursus « traditionel » du DUT bénéficient d’un entretien de recherche de stage. Ces entretiens se tiennent au début de la seconde année, avant la recherche effective de stage. Les étudiants du cursus en alternance passent leur entretien en fin de seconde année. Il s’agit cette fois d’un entretien de recherche d’une entreprise, en vus de poursuivre les études en alternance, afin d’intégrer une licence ou une école d’ingénieur, selon le choix des étudiants. Cette année, nous avons expérimenté un entretien par Skype : l’organisation de ce type d’entretien est différente de celle des entretiens par téléphone, puisqu’il faut prendre rendez-vous à l’avance. Les critères utilisés pour l’évaluation de la réussite de l’entretien sont également différents. Les entretiens portaient également sur la recherche d’une entreprise pour la poursuite d’études en alternance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *