Préparation au concours d’Aide Soignant : bilan 2015-2016

Bilan de l’action de préparation au concours d’aide soignant

L’action en chiffres

L’organisation de cette action a évolué depuis sa création, et implique de plus en plus de personnes. Ainsi, pour l’année 2015-2016, ont participé à cette préparation :
– 4 conseillères de la Mission Locale,
– 3 marraines, dont une d’AGIR Ouest-Côtes d’Armor,
– 14 professionnels issus de secteurs employant des Aides Soignants (AS) sont intervenus pour les simulations d’entretien.

L’effectif des bénéficiaires s’est élevé à 37 candidats, dont 5 hommes et 32 femmes. Les marraines sont intervenues pour un total de 24 demi-journées, dont la moitié a été fournie par notre représentante.

La découverte du concours et du métier par les candidats s’est faite au cours de l’atelier du 10 septembre 2015 à Guingamp.

Elle a été suivie par deux journées de simulations d’entretien les 13 et 16 octobre 2015, auxquelles ont participé 15 candidats.

Un second atelier, le 1er décembre 2015, a permis de faire un retour avec les marraines sur les simulations effectuées et a donné lieu à des échanges concernant l’analyse du texte.

Une dernière session de simulation a eu lieu les 12, 19 et 26 janvier, à laquelle ont participé 26 candidats.

Un atelier de sophrologie complétait ce dispositif et a été suivi par 7 candidats.

Bilan

Il y a eu une très forte demande de la part des candidats et certains d’entre eux ont fait jusqu’à 3 séances de simulation d’entretien.

L’organisation de la préparation s’est améliorée au fil des années, et il a fallu faire appel à des intervenants externes pour pouvoir réaliser toutes les séances de simulation. Les binômes marraines/professionnels mis en place pour les entretiens ont bien fonctionné, à la satisfaction des intervenants et des candidats.

L’absentéisme lors des simulations a été moins important que les années précédentes du fait d’une organisation améliorée et d’une relance par SMS sur les mobiles avant les séances.

Seule ombre au tableau : les ateliers collectifs ont été suivis par 9 candidats pour le premier et seulement 3 pour le second. La mise en place d’un collectif reste difficile à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *